Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog de la lecture à l'amour, de l'amour à la lecture

lire, écrire, partager, réagir. Avec vous

L'horizon de Patrick Modiano


modiano

 

L'Horizon : dans une ville, un homme et une femme, anonymes et transparents, une rencontre au hasard. 

 

Modiano ne reste pas cloîtré dans son écriture mais lève la tête et regarde vers cette ligne au bout de laquelle il va mener son lecteur. Un travail de mémoire où l'auteur jongle avec des images saisies et captées dans des moments passés.

 

Le lecteur flotte dans une ambiance intemporelle avec des repères concrets.

 

Modiano montre les possibilités qu'offre le déroulement du temps avec des phrases épurées et fluides ; "Je n'ai pas décrit la scène où ils se retrouvent, je suggère. Je laisse le lecteur imaginer. C'est ouvert vers l'horizon", ajoute-t-il.

 

Les dernières phrases :

" Il était fatigué d'avoir marché si longtemps. Mais il éprouvait pour une fois un sentiment de sérénité, avec la certitude d'être revenu à l'endroit exact d'où il était parti un jour, à la même place, à la même heure et à la même saison, comme deux aiguilles se rejoignent sur le cadran quand il est midi. Il flottait dans une demi-torpeur en se laissant bercer par les cris des enfants du square et le murmure des conversations autour de lui. Sept heures du soir. Rod Miller lui avait dit qu'elle laissait la librairie ouverte très tard. "


L'Horizon, les quêtes !


L'Horizon / Patrick Modiano. - Paris : Gallimard, 2010. - 171 p. ; 21 cm.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article