Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog de la lecture à l'amour, de l'amour à la lecture

lire, écrire, partager, réagir. Avec vous

SLAM National à Madagascar, 3ème édition

slam1


Du 08 au 11 décembre retentiront les voix des slameurs venant de toutes les villes de Madagascar, ils vont se mesurer et se frotter à coup de gueule et à coup de plume.

 

Le slam, un mouvement initié par Marc Smith in the States vers 1968, arrivé à Mada en 2005 avec Pilot Le Hot à l'initiative du Centre Culturel Albert Camus. Cela a fait des émules jusqu'à la création de Madagaslam, l'officiel du slam à Madagascar.

 

Le slam, la poésie en direct sans fioriture et sans retenu sauf par le slameur.

 

Le slam c'est tris minutes de plaisir des mots

 

Le slam, c'est toi, c'est moi, c'est la liberté

 

Le slam, c'est un poème dit, un verre offert, un demi poème dit ou cinq poèmes dits, un verre offert.

 

L'association Madagaslam a tourné dans tout Madagascar pour créer un réseau de slameurs par des ateliers et des rencontres, des équipes se sont constituées dans les villes où elle était passée.

 

Depuis l'initiative du Centre culturel Albert Camus, les slameurs ont fait leur chemin, une route a été parcourue, jonchées de trophées nombreuses, entre autre la troisième place au Mondiale 2010 ou la deuxième place au tournoi de la Réunion 2010.

 

Cette année 2010, les équipes participantes viennent de Toamasina, du Nosy Bora, de Sambava, d'Antsiranana, de Mahajanga, de Morondava, de Toliary, de Fiananrantsoa et 3 d'Antananarivo (ENS, AFT et CCAC).

 

Avec Tagman, le slam devient :

 

Il y a le slam aleikoum pour se dire bonjour et bonsoir

Il y a le slam mandra-pihaona pour se dire au revoir

 

Il y a le slam qui s'exprime, qui s'excuse, qui s'exalte, qui s'exclame

oui il y ceux qui parlent de sexe quand ils slamment

 

Il y a le slam timide qui se déclame tout doucement

Il y a le slam vérité et le slam om on se ment

 

Il y a le slam qui gueule et qui ne veut pas se taire

et il y a le slam qui se chante et qui se danse, et se retient comme une chanson populaire

 

Il y a le slam drôle et le slam hilarant

Il y a le slam triste qui fait pleurer les gens

 

Il y a le slam qui se rap, qui s'apparente au hip-hop

Il y a le slam collectif, qu'on fait avec des potes

 

Il y a le slam tropical, ou le slam mafoaka

Il y a le slam soulard, pour les mpisotro toaka

 

Il y a le slam terroriste, le slam mahery fihetsika

Il y a le slam performance, le slam et fihetsika

 

Il y a le slam maka ho azy, c'est chacun pour sa gueule

Il y a le slam gueule de bois, qui commence par "quoi ma gueule !"

 

Il y le slam sans réseau, celui qu'on ne comprend pas

Il y a le slam sans numéro, de la meuf qu'on ne prend pas

 

Il y a le slam amnésique, celui que j'ai oublié

Je sais juste que ça commence par un .... j'ai oublié

 

Il y a le slam première fois, la première scène

et il y a le slam amoureux, où l'on dit je t'aime

 

Il y a  le slam mis en musique, en fait c'est pas du slam

Il y a le slam que je ne nommerai pas, hmm mandam

 

Il y le slam bla bla, qui rime avec Bercy

bon c'est la fin de mon texte alors je vous dit merci

 

Moi je vous dis : Que gagne le slam !


L'après midi du samedi s'était tenu la finale du slam et les gagnants :


* Le slameur : System D

* slam master : Bini

* par équipe : Fianarantslam


slam

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article