Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog de la lecture à l'amour, de l'amour à la lecture

lire, écrire, partager, réagir. Avec vous

ENSEMBLE

ENSEMBLE

J'aurais voulu, mes frères, vous conter des midis

Beaux et fiers,

J'aurais aimé, mes soeurs, susurrer des minuits

De Lumière.

J'aurais parlé du vent, de la mort, de la vie,

De la pierre,

De symboles et des gestes ou d'instants infinis,

Francs et clairs.

 

Un discours prévisible, bien logique, attendu

Où s'endorment,

Tracées droit à l 'équerre, dans les règles connues,

Tout' les formes.

Tolérant, libre et humble, comme de bien entendu

Très aux normes,

Fraternel et bien sage, sans détours incongrus

Dans l'énorme.

 

Mais je ressens en moi une envie de ruer

Nuit et jour,

Car le gris, la misère, les espoirs arrachés

Alentours,

Les yeux ternes et éteints, les vies sans destinée,

Sans recours,

Assombrissent les nues, assassinent l'été

Et l'amour.

 

J'ai envie de crier pour s'illuminer,

Propre est l'heure.

Brûlons et irradions, offrons tous nos reflets,

Nos couleurs.

Déversons la clarté, bannissons les regrets

Et la peur,

A quoi sert la lumière si c'est pour la cacher

En nos cœurs ?

 

une flamme n'est rien, une flamme c'est peu

Ça s'endort,

Mais nous sommes milliers et nous sommes un feu

Vif et fort.

Ensemble nous pourrions éclairer tous les lieux

Tous les ports,

Ensemble nous pourrions remonter jusqu'aux cieux

L'Egrégore.

J'aurais gravé cela, passionné, convaincu.

Mais faut dire,

Qu'éternel apprenti, encore 'eût-il fallu

Savoir lire

Et écrire.

 

J'ai dit

Jean-Pierre HAGA

Cela fait un an que Jean-Pierre HAGA quitté ce monde.

Il était connu par pour son franc-parler et direct.

Lors d'un hommage rendu ce mercredi 10 décembre 2019, ses textes ainsi que ses chansons nous ont tous fait vibrer, nous ont transporté vers ce souvenir. Jean-Pierre HAGAsait toucher là où les autres restent en surface.

Jean-Pierre HAGA a laissé des oeuvres dont la philosphie reste toujours d'actualité : la jeunesse et ses tribulations, la société et ses travers. Il ne laisse jamais passer un sujet sans intervenir et dénoncer toutes les fomres d'injustices.

A travers ses oeuvres, Jean-Pierre HAGA lance un appel à nous tous pour nous réveiller et porter la lumière dans la fraternité.

 

ENSEMBLE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article