Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M Y R

Un zébu léchant les pierres - Laurence Ink

Je me suis tordu les boyaux en lisant un zébu léchant les pierres de Laurence Ink ; tena tapa-tsinay mihintsy e. Un humour noir quand Revato disait " tu as le plus beau du troupeau" (Le Sacrifice, p. 86)

Laurence Ink a eu un regard perçant de la société malagasy, elle y a vécu plus de 10 ans. Et c'est pas donné à tout le monde de pouvoir parvenir à trouver une faille pour écrire de l'humour face à ce sourire malagasy. Il y a eu beaucoup de textes sur les histoires de filles cherchant l'homme providentiel sur Internet, cette morondavienne qui attend son Jacques ; l'innocente fille rêve de rencontrer l'amour de sa vie. Tout est relatif " celui qu'on aime, il devient beau ".

Chacun a sa propre définition de l'humour. Je me contente de les saisir au vol des pages à travers les textes de Laurence Ink.

" Que peux-tu savoir, toi ? Tu achètes ta viande au marché, quand tu ne sais même pas par qui elle été tuée ... " (Un zébu léchant les pierres, p. 42). C'est quand Laurence Ink parle d'un homme exigeant dont la vie est sur le point de se rompre à tout moment.

Saisir cet humour, même dans sa moquerie, remplit Un zébu léchant les pierres : une fille se retrouve pour la première fois face à la mer et en avoir " envie d'en mettre un peu dans la bouteille. " (La maison, p. 76).

Un zébu léchant les pierres est constitué de 13 nouvelles succulentes les unes et les autres.

A offrir sans modération quand vous aurez le livre entre les mains, car rares sont les malagasy qui l'auront :) Un humour malagasy !

Commenter cet article

Angeline 28/03/2017 12:44

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

Angelilie 05/03/2017 14:03

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir

MYR 09/03/2017 12:15

Au plaisir de partager, merci de votre visite !