Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog de la lecture à l'amour, de l'amour à la lecture

lire, écrire, partager, réagir. Avec vous

L'Alchimiste de Paulo Coelho

coelho.jpeg


Un extrait :


« il est facile de comprendre qu'il y a toujours dans le monde une personne qui en attend une autre, que ce soit en plein désert ou au coeur des grandes villes. Et quand ces deux personnes se rencontrent, et que leurs regards se croisent, tout le passé et tout le futur sont désormais sans la moindre importance, seul existe ce moment présent, et cette incroyable certitude que toute chose sous la voûte du ciel a été écrit par la même Main. »


Un roman initiatique conté plaisamment. Autant le dire tout de suite, Coelho avec l'Alchimiste vogue et voyage dans un monde irréel où tout est rêve et réalité, comme si entre ces deux notions rien ne les sépare. Santiago part à la poursuite d'un rêve et tente de l'atteindre en passant par différentes étapes et épreuves jusqu'à la délivrance (psychique et physique).


Coelho affirme que : " Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre Légende Personnelle. Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale. " Ses écrits sont la plupart basés sur cette phrase.


Dans l'Alchimiste, le style est dépouillé sans fioriture, et donne à la lecture une facilité de compréhension. Une lecture de différents degrés dont la portée revient à cette quête de son rêve. Chacun est libre dans son choix ainsi " « Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. » Cette parole fut dite à Santiago par le Roi de Salem, à Tarifa sur un banc.


L'isolement, les rencontres imprévisibles, la voie, les révélations constituent en soi des moments forts que le roman dévoile : une philosophie de Coelho. Ce dernier initie le lecteur, par son écriture, vers la réalisation personnelle.


Coelho cherche à démontrer en quelques pages toute une vie d'un homme ou d'une femme et l'a bien réussi.


Traduit dans plus de 40 pays l'Alchimiste est non seulement un best seller mais constitue un livre de chevet, que l'on garde précieusement.


Eblouissantissime initiation !



L'Alchimiste / Paulo Coelho.  - Paris : Carrière, 1995. - 252 p. ; 20 cm.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> à lire absolument ... il est vrai que nous dépensons notre énergie à chercher tellement loin ce que nous avons à portée de main<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Maintenant  que j'y pense, le présent apporte tout, hier est déjà passé, demain est encore cet inconnu, disait l'autre.<br /> <br /> <br /> <br />