Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog de la lecture à l'amour, de l'amour à la lecture

lire, écrire, partager, réagir. Avec vous

" Le Grand cahier " ; " La Preuve " ; " Le Troisième mensonge " : la Trilogie des jumeaux d'Agota Kristof


kristof.jpeg


En commençant la lecture du livre, le lecteur est surpris par une construction de phrase facile et simple, incitant à lire vite d'où, risque de manquer des scènes.


Comme elle a dit Kristof : " J'essaie de raconter mon histoire, mais je ne peux pas, je n'en ai pas le courage, elle me fait trop mal. Alors j'embellis tout. "


Admirablement écrit la trilogie de Kristof résume une histoire personnelle et humaine durant une guerre : la cruauté du monde, la dureté de la société, l'angoisse de la vie en constituent les grandes lignes. Malgré tout, les deux jumeaux sont parfois heureux de la vie.


Avec humanisme, même s'il y a la guerre, les jumeaux essaient d'apporter un peu plus de bonheur dans ce village où ils vivent.


D'origine hongroise, Kristof a fuit son pays pour éviter la répression, elle a adopté comme langue d'écriture le français en la soumettant à ses pensées.


Kristof ne cherche ni à révéler ni à cacher les événements et les endroits autour de sa trilogie, mais à travers les descriptions, le lecteur les devinent facilement. Tout peut se passer ici ou ailleurs, hier ou demain, et une possibilité d'être d'actualité.


Contient :

" Le Grand cahier " - Prix du Livre Européen, Claus et Lucas, les jumeaux vont faire l'apprentissage de la vie seuls et durant une guerre.

" La Preuve ", séparés physiquement, Claus et Lucas se recherchent toujours.

" Le Troisième mensonge ",  qui sont Claus et Lucas, saura-t-on un jour la vérité ?


Touchant intimement !



La Trilogie des jumeaux / Agota Kristof. - Paris : Seuil, 2006. - 464 p. ; 18 cm. - (Points)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article