Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog de la lecture à l'amour, de l'amour à la lecture

lire, écrire, partager, réagir. Avec vous

Pelandrova de Pelandrova Dréo : l'éponyme sorcière adorée !

pelandrova.jpg


Le premier paragraphe :


" La lueur qui s'élevait annonçait une journée qui serait lourde et chaude. Déjà l'horizon commençait à s'embraser et des silhouettes apparurent se découpant dans la lumière crue du matin. "


C'est l'histoire d'une jeune fille dont la déstinée l'avait conduite vers une vie de découverte et de partage. L'Androy, une région aride et sèche où tout se déroule avant l'Indépendance malagasy, renferme encore ses secrets. Ce qui fait l'attrait pour le roman Pelandrova.


Pelandrova Dréo, l'auteur-narrateur, avec son "je" semble faire corps et âme avec son éponyme ; et le déroulement du roman le confirme. A chaque page apparait des insinuations palpables.


" Je jubilais ; j'avais une faculté inouïe de propension à la joie t pourtant, le temps était toutjours lourd, pesant. "


Comprendre le profond Androy et les Atandroy, Pelandrova aurait tenté d'y arriver. Et le résultat ne laisse aucun doute et en plus valable pour tout le pays Madagascar.


" L'Atandroy poursuit son existence facile et paisible qui s'écoule au rythme des cours d'eau lents et boueux. La ferme s'emplissait de tumultes : bruits de roues, bruits de charettes, cris de volailles. "


Le blanc dans Pelandrova apporte les nouveautés et l'évolution. Il découvre une nouvelle société dont il voulait changer et faire progresser. La rencontre de deux mondes opposés entraîne toujours des éclats et des ententes.


"Taraud, vous avez eu tort de provoquer Pelandrova. Il me semble que vous avez oubliez l'idéla de ce cercle : la fusion des classes sociales et l'acheminement vers un avenir meilleur. "


Pelandrova boucle son histoire :Eeait-ce réelle ou fictive ?


La dernière phrase :


" C'est son écho, et mon âme flottante, qui vous ont conté mon histoire ... "


Kokolampo !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article