Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog de la lecture à l'amour, de l'amour à la lecture

lire, écrire, partager, réagir. Avec vous

Les Versets sataniques de Salman Rushdie - The satanics verses

vssr.jpeg


C'est un pavé avec ses 600 pages ou presques, il faut du courage pour y venir à bout. Parfois l'ennui s'installe, la paresse s'infiltre mais avec une patience de lecture, les pages volent dans une ambiance feutrée ou bruyante selon Rushdie.


Il y avait tellement de commentaires sur Les Versets sataniques qu'aujourd'hui à la lecture le fatwa ressurgit comme de l'air trop longtemps comprimé. Mais je ne vais pas du tout m'étendre sur les raisons de ce fatwa.


Les pages renferment des vérités défendables comme : " Je pense que c'est facile de fuir les caméras tant que tu sais qu'elles te courent après. Mais suppose qu'elles s'arrêtent ? Je parie que tu ferais demi-tour pour leur courir après. " Je vois les pipoles dans leurs apprats derrière les paparazzi, les suppliant de rester pour immortaliser leurs éxentricités.


Rushdie a de l'humour quand il fait bégayer son personnage (Sisodia) : " Allez voir la Chambre des HOrreurs et vous comcom vous comprendrez ce quiqui ne va pas avec les Anglais. Ils sont vraiment comme ça, des caca des cadavres dans des bains de sang, des barbiers fous, etc. etc. etera. Leurs joujou journaux sont pleins de perversions sexuelles et de mort. Mais ils disent au monmon monde entier qu'ils sont réservés, didi dignes et ainsi de suite, et nous sommes stustu stupides pour les croire. "


Comme tout roman qui se respècte, l'amour s'invite ou presque) à tous les paragraphes, et sous différentes formes : " Mon épouse, Pamela Lovelace, fragile comme une porcelaine, gracieuse commeune gazelle. Je prends racine dans les femmes que j'aime. "


Je vais rester à ces points pour vous laisser flâner et prendre plaisir à lire Les Versets sataniques, un livre pour les vacances ?


Envolant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article