Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog de la lecture à l'amour, de l'amour à la lecture

lire, écrire, partager, réagir. Avec vous

Le grand livre des épaves de Madagascar de Pierre van den Boogaerde


epave mada

 

Depuis le temps que Madagascar est une île il est toujours question de savoir par quel moyen s'était déroulé son peuplement. Ce qui est sûr par l'étendue de la mer qui entoure l'île, que c'est par des embarcations de différentes formes que l'arrivée à Madagascar s'est fait.


A la lecture du livre et trouvant une épave datant de 1506, il s'en déduit que quelque part encore, des embarcations restent enfouies et/ou sont englouties par la mer qui entoure Madagascar.


Le grand livre des épaves de Madagascar est le premier livre qui recense, autant que possible, les différentes épaves des embarcations qui ont sombré dans les eaux profondes autour de l'île.


Le grand livre des épaves de Madagascar est bien fourni sur les informations concernant chaque naufrage recensé. Dans ses recherches, Van den BOOGAERDE a parcouru toute l'île à la découverte de presque chaque épave. Les illustrations et les cartes accompagnent merveilleusement les textes.


D'une lecture facile, le lecteur peut choisir au gré de ses envies d'aller d'un chapitre à un autre dans Le grand livre des épaves de Madagascar ; et malgré le poids et la taille du livre, sa mise en page le rend agréable entre les mains.


Mais actuellement, par manque de moyens ou par manque de volonté, des épaves éparpillées dans les fonds marins ou sur les côtes malgaches polluent la beauté de Madagascar. Des plages magnifiques sont encrassées et des fonds marins sont  souillés par les épaves non enlevées.


Mais cela n'empêche pas que Madagascar reste "UNE" belle île à découvrir.


link



Le Grand livre des épaves de Madagascar / Pierre van den Boogaerde. - Saint Denis : Orphie, 2010. - 343 p. : ill., couv. ill. ; 25 cm.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bonjour, je suis tombé sur votre article par hasard. Livre très intéressant en effet. J'ai juste une petite remarque sur le dernier paragraphe. "Mais actuellement, par manque de moyens ou par manque de volonté, des épaves éparpillées dans les fonds marins ou sur les côtes malgaches polluent la beauté de Madagascar. Des plages magnifiques sont encrassées et des fonds marins sont souillés par les épaves non enlevées. » Il faut savoir que les épaves font partie des patrimoines culturels subaquatiques (et SURTOUT ceux qui se trouvent dans nos eaux territoriales, car la plupart datent de plus de 100 ans). « enlevés » ces épaves signifient et concours directement à leur destruction. Cela implique obligatoirement la perte d’informations d’ordre historique ou culturel qui sait ! A mon avis, le plus judicieux, et c’est ce qui devrait être fait d’ailleurs, c’est de préserver et surtout mettre en valeur ces « vestiges du passé ». Ils peuvent devenir une source d’attraction touristique, plus d’un musée subaquatique existe dans le monde. Pourquoi pas à Madagascar ? Et donc, « souillés » est un mot pas très approprié, je pense ! Merci beaucoup
Répondre
A
<br /> Waow, so chic comme réponse!!!!!!!!!!!!!!!! Miss RANDRIANAIVOSOA vous remercie de votre délicatese d'esprit!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'ai même pas trouvé sur la base SUDOC!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Miss RANDRIANAIVOSOA, c'est rare que nous recevons, par le hasard de la vie, un livre paru en 2010.<br /> <br /> <br /> Merci et bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime vraiment, vous êtes vraiment fournis très rapidement!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, si tu habites près d'une librairie, demandes lui<br /> <br /> <br /> <br />