Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog de la lecture à l'amour, de l'amour à la lecture

lire, écrire, partager, réagir. Avec vous

L'énigme du paravent des enfers : une enquête de Sugawara Akitada - I. J. Parker / The Hell screen

parker.jpg


" Si la vie était un périple à travers les ténèbres, on pouvait toujours tendre la main à un compagnon de voyage. Le passé recelait en outre un trésor de leçons pour vous aider à éclairer vos pas sur le sentir de l'avenir. "


 

L'enquête d'Akitada au Japon du XIè siècle : est-ce que l'assassin est vraiment Kojiro ?

 


" Il n'est pas correct de condamner un homme sans l'avoir vu. Maître Confucius nous a ensigné la bonté et à voir ce qui est bon en autrui. " Le doute et l'investigation d'Akitada nous emmenent dans les dédales de la ville de Heyan-kyo (Kyoto), l'ancienne capitale du Japon.


La société japonaise féodale reste ancrée dans une hiérarchisation, palpable à travers le texte d'I. J. Parker, les différentes couches sociales sont décrites parfois dans le ridicule. I. J. Parker regarde au delà de sa société pour l'approfondir et parvenir à en faire une force dans la découverte du coupable.


Parfois trop lent dans son enquête, l'énigme du paravent des enfers ne semble pas aboutir à la fin du suspens avec Akitada comme enquêteur (malgré lui).


" Celui qui cherche la Loi la trouvera dans les vergers de la montagne. Et n'oubliez pas que les choses qui semblent posséder une réalité dans le monde des hommes ne sont que rêve et illusion.Quoique l'inverse soit aussi vrai. "


Hafahafa.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article