Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog de la lecture à l'amour, de l'amour à la lecture

lire, écrire, partager, réagir. Avec vous

L'Autre face de Pierre Bourgeade et Marie L.

face.jpeg


Portant un sous titre Portrait de la face cachée de paris, le livre L'Autre face était écrit à quatre mains. Allant dans tous les arrondissements parisiens, les auteurs ont dressé des portraits, ont décrits des situations, mais comme le titre l'indique, ce sont l'Autre face de Paris.


Palais-Royal. Rue de Richelieu. Le X

 " En manque d'eux. De leur regard, de leur odeur, de leur crasse ... De l'autre côté, je les entends se pousser pour atteindre les trous"


D'un arrondissement à un autre des tableaux illustrant la vie d'une autre Paris :


IIè arrondissement

" Je t'emmène ? - Ca dépend du prix. - Cent cinquante la pipe dans ma voiture, cinq cents francs le coup à l'hôtel. - OK. "


XVIIè

" Pour une heure ou deux ... "


Dans le paysage et sous la plume des auteurs, le lecteur découvre un autre monde possible :


IIIè arrondissement

" Elle se trouvait à Paris pour la première fois ... elle était impressionnée. Il lui caressa doucement les fesses ... Elle leva le visage vers lui, les yeux mi-clos ... " 


Juste des rencontres furtives suivies d'échanges :


IVè arrondissement

" Il me demande, avant d'extraire les billets de sa poche, de lui parler de mes pieds ... J'improvisais donc pour le bien de chacun ... "


Voyage de découverte du réel aussi mais il y a toujours la partie cachée :


Vè arrondissement

" C'est l'arrondissement du quartier latin. On sait que Victor Hugo repose au panthéon ... Elle posa la main sur les hanches de son amie, la poussa en avant et lui dit : " assieds-toi, patate. "


Il y a aussi ceux qui ont leurs manies !


VIè arrondissement

- Pourquoi faites-vous ça ? dis-je, les dents serrées. - Parce que c'est dégeulasse. "


XXè arrondissement

" On allait souvent au Père-Lachaise ..."


Ou celle qui cherche encore plus de chose que l'amour !


VIIè arrondissement

" - Vous savez, Jérôme, vous devriez me faire une surprise, j'aime les surprises. - Quelle surprise ? - C'est vous qui le savez, pas moi. "


XVIIIè arrondissement

" La scène se déroule comme je l'avais pensé. Collier, laisse, grelot ..."


Ou celle qui rêve !


VIIIè arrondissement

" Ils ont confiance en leur fille. "


XIXè arrondissement

" Regarde-toi. Aujourd'hui, c'est un peu de ton amour pour moi que tu as perdu. "


Pour d'autre restent les souvenirs.


IXè arrondissement

" Dans sa vie, les hommes passèrent, ne s'arrêtèrent jamais bien longtemps. "


Surgissent parfois les agressives :


Xè arrondissement

" Elle prit le verre à demi plein de Coca-Cola qui se trouvait devant elle et, de toutes ses forces, le lui lança au visage. "


Des rencontres faites pour des instants furtifs ou les interminables rencontres/échanges :


XIè arrondissement

" il m'arrive d'être associée l'espace de quelques heures de quelques coups ... selon les lieux ... selon les humeurs. "


XVIè arrondissement

" Allez viens, dit Olivier Mornet. Ne fais pas la mauvaise tête. Ca fait des mois que tu n'es plus venu ! Viens vendredi ! "


Les intermédiaires pour un plaisir :


XIIè arrondissement

" Sans intérêt ... Radin de surcroît ... mais a de jolies mains ... Conclusion : coup d'un soir.

Tu la joues prude. Tu éteins la lumière. Et il ne se rendra compte de rien. "


Passent les soirées ennuyeuses :


XIIIè arrondissement

" Un soir où l'on se dit : ça ou crever. On sonne. Le type qui accompagne est ravi. Dans ce genre d'endroit, les hommes ne brillent qu'à travers celles qu'ils croient offrir. "


Toujours dans la quête d'un avenir rassurant :


XIVè arrondissement

" On se reverra demain ? demandai-je. - Non, dit-elle en souriant, et elle passa l'index de sa main droite sur mes lèvres. Non, c'est impossible. Ce que je cherche, c'est l'amour. " 


Il existe des histoires surprenantes :


XVè arrondissement

" Un jour, le vendeur de sang voulut connaître cette mystérieuse aristocrate et lui apporta en mains propres le verre attendu. "

 

Un voyage dont vous ressortirez essoufflé.


Touffu !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Paris en une page !!!!!!!!!! visite rapide mais sublime !<br /> Merci pour le voyage ! Paris, vraiment "l'autre face" !!<br /> Le prochain voyage c'est où ? toujours disposer à voyager autour de tes écris !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est le secret des écrivains, s'envoler sous d'autres cieux ... avec les mots, rien que des mots et QUEL E-MOT-A !!!!<br /> <br /> <br /> <br />