Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog de la lecture à l'amour, de l'amour à la lecture

lire, écrire, partager, réagir. Avec vous

Halloween ou la mondialisation à Madagascar

halloween1.jpg


Historiquement, halloween était né dans les îles britanniques. Ensuite s'était développé dans les pays anglo-saxons.


Halloween se déroule pendant la soirée du 31 octobre, et ce sont surtout les enfants qui vont de portes-à-portes, déguisés dans des costumes (fantômes, monstres ...) pour crier aux adultes Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween ! ».


Avec son symbole Jack-o'-lantern (la citrouille), le monde s'accapart petit à petit de cette fête payenne qui a été dominée par la fête religieuse Toussaint.


A Madagascar, la célébration du Halloween se déroulait parfois le vendredi ou le samedi précédent le 31 octobre, la raison est tout simplement commerciale vu que l'évènement n'attire pas foule. Par rapport à la Saint Valentin, Halloween cherche encore son implatation dans le milieu socio-culturelle malgache, et y trouve un echo palpable surtout chez les jeunes adolescents.


Au Café de la gare (Analakely), au Club (Antanimena), ou encore Pharaon (Ambohidahy) les organisateurs tenteront d'attirer le maximum de public par des innovations autour du diable et de la maison hantée - le décor et les déguisements sont de mise. C'est à qui imagine - gagne.


Fototra !


halloween.jpeg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Avec tous les troubles sociales, politiques, économiques ect... du pays !! est-ce qu'on a encore le courage de penser à cette fête ???<br /> Happy Halloween !!! quand même !!! il faut fêter, rigoler, amuser, se déguiser (surtout),....juste une fois tous les ans !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ben des acteurs politiques malagasy font du halloween dans ce cas : mamadika palitao = déguisement.....<br /> <br /> <br /> <br />