Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog de la lecture à l'amour, de l'amour à la lecture

lire, écrire, partager, réagir. Avec vous

En route vers la fin - Gerard Reve /

reve.jpeg


Sous la forme de lettres se trouve un pamphlet acerbe et doux. Un ensemble de lettres dont Reve a choisi afin d'apporter une nouveauté dans son écriture et avoir une liberté dans son expression.


" Lettre d'Edimbourg - Lettre d'Amsterdam  - Lettre de Camden Town - Lettre de Gosfield - Lettre d'écriture (Tourisme moderne) - Lettre trouvée dans une bouteille. "


Dans ses lettres, Reve traque et parle de tout : le temps, le paysage, l'amour, les hommes et les femmes ... Se laisser entraîner par sa plume et ses idées, il n'est guidé que par son envie à ouvrir des brèches dans cette littérature néerlandaise pour la génération future, et ainsi la marquer de son sceau.


" Voilà P. rallié à ma cause, et, aussitôt après avoir dîné chez Bartorelli à Soho, nous nous rendons à l'adresse où a lieu la soirée, quelque part dans un duplex entre Notting Hill Gate et Kensington, où vit un couple d'amis, avec le plus jeune des quels je me suis essayé autrefois, le lendemain de ma première rencontre avec lui chez P., il y a de cela bien des années, à des privautés, dans la chambre on ne peut plus triste que je louais, entreprise qui s'est soldée pour moi par un choc dissuasif après aue j'ai tout à coup constaté chez lui une sérieuse déficience physique (ou, plus exactement, une carence quasi rédhibitoire). " (p .113)


Il suffit de se laisser emporter par Reve, les différentes lettres se déroulent et suivent un ordre chronologique (sur presque une année entière) et selon l'endroit où l'auteur se retrouver. Dans cette périple, Reve écrit comme il respire, ses idées se chevauchent (parfois) dans une longue phrase. En route vers la fin constitue, pour Reve, une introspection personnelle et une autobiographie masquée, "je" est omniprésent et dispose de tout.


Makany, makany !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Dreaming !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> un long voyage !<br /> <br /> <br /> <br />