Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog de la lecture à l'amour, de l'amour à la lecture

lire, écrire, partager, réagir. Avec vous

Des hommes de Laurent Mauvignier


Des Hommes

Extraits :

" Je me suis dit pour la première fois que j'avais envie de retourner là-bas, peut-être, et je voudrais voir s'il y a des fermes avec des cours carrées et presque blanches et s'il y a des enfants qui jouent au ballon pieds nus. Je voudrais voir si l'Algérie existe et si moi aussi je n'ai pas laissé autre chose que ma jeunesse, là-bas. Je voudrais voir, je ne sais pas. Je voudrais voir si l'air est aussi bleu que mes souvenirs. Si l'on mange encore des kémias. Je voudrais voir quelque chose qui n'existe pas et qu'on laisse vivre en soi, comme un rêve, un monde qui résonne et palpite, je voudrais, je ne sais pas, je n'ai jamais su, ce que je voulais, là, dans la voiture, seulement ne plus entendre le bruit des canons ni les cris, ne plus savoir l'odeur d'un corps calciné ni l'odeur de la mort - je voudrais savoir si l'on peut commencer à vivre quand on sait que c'est trop tard. "

 

De l'après midi de l'anniversaire jusqu'au matin dans la fossé quand il faudrait se rendre chez Feu-de-Bois (Bernard) tout se bouscule, les événements s'embrouillent ; Mauvignier agence les personnages, compile les histoires de chacun ; le lecteur suit une évolution avec un compte à rebours. Des anciens de l'Algérie qui aujourd'hui tentent de se refaire une vie.

 

Mauvignier côtoie depuis son premier roman l'entourage des auteurs dont le lecteur attend impatiemment le prochain livre et à chaque fois il ne déçoit pas. Par une voix qui ne cesse de citer, de rappeler, encore et encore, l'auteur mène le lecteur à découvrir "les événements" dans une litanie.

 

Des hommes plonge dans les eaux profondes de l'histoire !

 

En quatre actes, «Après-midi», «Soir», «Nuit», «Matin», pour quatre décennies après la guerre, Mauvignier structure son roman comme le scénario d'un film.

 

Mauvignier avoue " Mon père a fait la guerre d’Algérie et en a ramené plein de photos… sur lesquelles il n’y a rien, et ça me perturbait beaucoup. " Ce qui l'a marqué, et surtout par la suite le suicide de son père. Des hommes en est une réponse, pour panser une blessure qui pourrait continuer à saigner.

 

Des hommes pour apaiser !


Des Hommes / Laurent Mauvignier. - Paris : Ed. de Minuit, 2009. - 280 p. ; 19 cm.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article