Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M Y R

Filière malgache - Pierre Maury

" Qu'est-ce que je foutais dans cet avion, ce mardi 04 avril 2000 ?"

Une annonce d'un feedback dont le livre va parler et développer mais l'auteur se garde d'en dévoiler. Un appel à poursuivre la lecture de ce livre, la filière malgache.

Entre la France et Madagascar, ce sera la grande plongée pour Xavier, nommé journaliste-reporter. Le héros sera confronté à un nouveau monde (l'autre tiers) pour l'ouvrir sans " être pressé ". Tout vient à point à ce qui sait attendre.

On n'explique si bien que ce que l'on maîtrise ! Je crois que c'est la bonne expression. Mais cela n'empêche pas la fiction de poindre son nez dans Filière malgache. Pierre Maury a sur le bout de son plume son art de décrire, de développer ou encore de jouer les suspens.

" Je bus, je lus. je relus, je rebus. C'était ahurissant, en effet. Mon dossier était constitué d'articles et de dépêches européens, à propos de cas portés à la connaissance du public après leur découverte. " (p. 37) Mais de quoi cela pourrait-il bien être ? Et la suite se trouve dans Filière malgache.

Dans ce polar Filière malgache, avec son rythme et son parfum malagasy, Pierre Maury s'en est bien imprégné. Les personnages jouent bien leur rôle chacun, d'un côté le vazaha et son caractère cartésien, et de l'autre le malgache et son sourire.

Avec l'enquête se rattache le tourisme pour Xavier : un voyage, des échanges et des rencontres. Tout cela dans une ambiance relaxant comme si des vies ne sont pas en jeu dans Filière malgache. Au total, le nombre des tués ne sont pas si nombreux que le lecteur s'y attendait, Pierre Maury se garde d'en éliminer trop par prudence. La société malagasy reste encore pudique face à la question d'assassinat ou de meurtre (malgré les unes des journaux).

En cet hiver malagasy, habillez-vous chaudement avant la lecture de Filière malgache.

Commenter cet article

Jeanne RALIMAHENINTSOA 02/07/2013 16:06

Ça fait plus froid que l'hiver alors ?????? donc,lecture devant un feu de bois avec grillade et boisson chaude ! n'est-ce pas non ? ça donne envie !!!!!!

MYR 02/07/2013 16:10

Une lecture à haute voix et à tour de rôle, ce sera pas du refus jusqu'au petit matin avec le bruit du ressac de l'océan Indien comme un bruit de fond ...