Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M Y R


 

ZZAFIMANIRY

 

Zafimaniry, "ceux-qui-désirent", le peuple au pays de la brume éternelle. Pour ceux qui ne connaissent pas Madagascar, ce sont les peuples qui vivent dans le fin fond de la forêt au sud des Hauts plateaux. Ils ont la particularité de travailler le bois, pour y sculpter des dessins dits "magiques" et "rituels".

 

Ravaloson et Banzin ont parcouru la forêt sur dix ans pour revenir vers la racine après des errances dans le grand monde. Le résultat de leur parcours est époustouflant : Zafimaniry intime, Zaho zafimaniry.

 

Zafimaniry intime, Zaho zafimaniry un récit de voyage, une oeuvre d'initiation, un livret de photographies pour une découverte du pays et de l'humain.

 

Le coup de plume de Juliette Ratsimandrava dans la préface donne le ton de ce que Ravaloson et Banzin veulent partager au lecteur.

 

Rédigé en deux langues, français et malgaches, Zafimaniry intime, Zaho zafimaniry s'adresse aux francophones qu'au malgachophones.

 

Zafimaniry intime, Zaho zafimaniry a reçu le Prix du Livre Insulaire d'Ouessant 2009, dans la catégorie "Regard poétique".

 

Egalement :


Zahay Zafimaniry = Nous, Zafimaniry = We Zafimaniry

 

A Madagascar, chez les Zafimaniry



Zafimaniry intime : Relation de voyage entrepris chez les Zafimaniry entre 1996 et 2006 = Zaho zafimaniry / Johary Ravaloson et Sophie Banzin. - Saint-Denis de la Réunion : Dodo vole, 2008. - 80 p. : ill., couv. ill. ; 21 x 21 cm.

Commenter cet article