Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M Y R


Voyage à Madagascar 

 

Le départ de Maurice :

" Je quittai Maurice le 25 avril 1857. Grâce à l'entremise de M. Gonnet, les propriétaires du brick le Triton m'accordèrent un libre passage jusqu'au port de Tamatavé (quatre cent quatre-vingts lieues marines)... "

 

Voyage à Madagascar d'Ida Pfeiffer est constitué des notes qu'elle a prises,  et comme elle le disait  elle-même : " je n'ai malheureusement pas assez de connaissances pour pouvoir donner d'un pays une description scientifique " ; ses notes sont constituées surtout de ses impressions et ses constats.

 

Ida Pfeiffer a été connu pour ses récits de voyage (en Terre Sainte, 1842 et en Islande, 1845), elle a réalisé trois fois le tour du monde. En son temps elle était parmi les premières aventurières et exploratrices, et gardant sa place d'épouse et de femme au foyer. Avec quel courage elle avait dû faire face à des effronteries et railleries de la société.

 

En cette période Madagascar est sous le règne de Ranavalona Ière, Pfeiffer avait décrit aussi concrètement que possible le pays qu'elle avait traversé : la population, l'habitation, les tenues vestimentaires, les paysages environnants... : 

 

" La nourriture des Malgaches est aussi simple que leur costume. Les principaux éléments du repas sont le riz et l'anana. "

 

Un voyageur d'aujourd'hui pourrait comparer les évolutions et les traditions immuables.

 

Pfeiffer, avec ses notes de voyage, avait laissé un document inédit. Ce sont des textes pouvant servir de base aux chercheurs, riches et détaillés malgré le peu de temps où elle avait passé à Madagascar.

 

L'ultime voyage !


A lire :


link

 


Voyage à Madagascar : avril - septembre 1857 / Ida Pfeiffer. - Paris : Karthala, 1981. - 225 p. : couv. ill. ; 21 cm.

Commenter cet article

Christiane 04/11/2010 14:39


Bonjour,
Si cela t'intéresse j'ai aussi mis sur mon blog il y a quelque temps un article sur Ida Pfeiffer : http://carnetdelongsejour.blogspot.com/2010/02/ida-pfeiffer-une-viennoise-madagascar.html


M Y R 05/11/2010 08:07



Je n'y manquerais pas, merci pour le lien.