Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M Y R


 

Extraits du livre :

 

"Il y avait eu d'abord, pour ma recherche, un faux commencement : cette scène que j'avais vécue à l'âge de trente ans et que j'aurais jamais dû vivre - qu'aucun des protagonistes, d'ailleurs, n'aurait dû vivre (...p.13

 

(...) Alors nous avions pleuré, elle et moi, assis l'un à côté de l'autre en nous tenant la main, quelques longues minutes.

Puis elle m'avait dit :

- Je croyais qu'on allait m'annoncer que ton père s'était réveillé.

- Non. De l'instant où il était tombé, c'était fini.

- Moi, j'espérais encore, murmura ma grand-mère, à qui personne, jusque-là, n'avait osé dire la verité.

Nous étions aussitôt revenus vers le silence, notre sanctuaire." (p. 478)

 

Délaissant le roman tout en utilisant le style romanesque pour Origines, Maalouf retourne et écrit l'histoire de sa famille, il va parcourir le cours du temps dans les pas de ses ancêtres. Tout un travail qu lui a permis de se retrouver avec les siens, de l'Empire Ottoman à aujourd'hui.

 

Ecrit dans une langue sans fioriture, Origines permet au lecteur d'apprécier un Maalouf sous un autre regard : une nostalgie et un murmure à travers les pages. Avec son style qui lui a valu un prix par un roman, Origines est étoffé d'histoire personnelles et d'anecdotes familiales.


Au fil des pages apparaît la double culture de Maalouf héritée de son origine libanaise et de son adoption française. Il a cherché à re-inventer un monde disparu comme une passerelle entre l'orient et l'occident.

 

La tolérance à l'appartenance de chacun transparaît en toile de fond, pour le respect du choix personnel. Un hommage aux hommes et aux femmes qui ont combattu l'adversité.


 

A la fin du livre une boucle est fermée, Maalouf a achevé le voyage d'initiation qu'il a pris à travers son écriture, un retour aux sources.


Origines a reçu le Prix Méditeranée en 2004. 


Origines / Amin Maalouf. - Paris : Grasset, 2004. - 485 p. ; 24 cm.

 

Commenter cet article

latrace 15/08/2010 19:44


un bon souvenir de lecture


M Y R 24/08/2010 14:03



Merci, désolé d'avoir mis du temps à vous répondre