Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog de la lecture à l'amour, de l'amour à la lecture

lire, écrire, partager, réagir. Avec vous

Le temps des cendres - Jorge Volpi / No será la Tierra

volpi.jpg


Il semble un peu difficile de commencer Le temps des cendres qui se déroule à une vitesse de "trois cent mille kilomètres / seconde " (p. 13) et à ce rythme, le livre risque d'emporter le lecteur dans une gouffre. Volpi, à tambour battant, jette le lecteur dans un milieu secret et sensible. En suivant ce tempo, les personnages viennent s'accumuler autour d'une intrigue à démêler.


Cinq vies


Tout une histoire qui s'imbrique les unes dans les autres, Volpi met en parallèle des interminables évènements qui font basculer l'histoire dans Le temps des cendres. Un livre basé sur des faits historiques mais dont les personnages fictifs vont jouer des rôles très importants.


Les dénouements finales dans Le temps des cendres laissent libre le cours de l'histoire reprendre son cours normale tout en libérant les personnages des histoires fictives et en les poussant vers d'autres horizons pour le lecteur.


Cinq villes


Le monde n'est pas si grand que tout semble faire paraître, les grandes activités se déroulent à " Washington - axe du cosmos " ou à " Moscou - ville aux larges rues " ; deux points sur lesquels se greffent les autres. Autour de ces deux axes gravitent d'autres villes plus ou moins importantes, où se déroulent des évènements secondaires pour l'évolution du livre Le temps des cendres.


Volpi fait voyager le lectuer à travers le monde, Le temps des cendres transporte vers de nouveaux horizons.


Elatra !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article