Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Publié par M Y R

confiant.jpg


" C'est ici ! Vas-y creuse ! lui ordonna la voix, bizarrement, moins métallique.

Il s'approcha de l'endroit désigné à pas prudent. La boule de feu se dissipa soudain et une lune énorme apparut qui éclaira violemment le morne. Sur le sol, il découvrit un assemblage de pelles de tailles différents. S'emparant de la moins grosse, il se mit à l'ouvrage ... "


Regarder bien l'illustration de la couverture ! Oui regardez encore une fois ! Ben si, il y a quelque chose de bizarre ! Si ! Il y a les mains qui tiennent le livre, par contre il n'y a pas de tête ? Bizarre, je vous le dit. Le lecteur va plonger dans un monde qui lui semble nouveau, un monde de mystère et d'imaginaire.


R. Confiant mène de ballant en ballant Augustin et le lecteur dans en Martinique pour une voyage initiatique car Yo di mwen sé isiya moun ka viv kò-yo*. Un endroit idéal pour découvrir la fameuse jarre.


Initiation à l'écriture : Augustin Valbon, traité d'écrivain raté, sera aidé par la vie pour " entamer une vraie carrière d'écrivain. " Et tout cela en passant par les refus des éditeurs, les manuscrits dans le tiroir.


Initiation à la société : la Martinique est une île avec ses croyances et ses religions, chacun voudrait s'imposer, d'autres résistent.


Initiation à la vie : le lecteur s'aventure de " l'En-ville " à " Terres-Sanville " pour s'imprégner de l'air et prendre par à la grande aventure humaine d'Augustin.


Initiation à la culture : R. Confiant est une figure de la créolité qui se transparaît dans son écriture. La créolité dont il est initiateur et corps défendant.


* On me dit qu'ici, c'est la belle vie.


La jarre d'or remplie !

Commenter cet article