Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M Y R

intelligent1-copie-1.jpeg


" Il n'y a jamais eu - à quelques exceptions près - de vrais intellectuels à Madagascar. " (Les Calepins bleus, Tome 8)


Ecrite à la date du 05 janvier 1935, cette phrase est-elle encore d'actualité à Madagascar ?


L'intellectuel, c'est une personne dont l'activité repose sur l'exercice de l'intelligence, qui s'engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs, et qui dispose d'une forme d'autorité.


Il n'est pas facile de disposer d'un plateau pour s'exprimer. Historiquement, depuis la naissance de l'Etat policé malgache, il apparaît difficile pour un intellectuel d'être libre pour donner son point de vue, il le lui est rarement permis sauf dans certaine situation ...


Intellectuel = le défenseur


De part sa position de dire librement, l'intellectuel reste la référence pour la société, il persuade, propose, débatte, a un esprit critique et n'hésite pas à aller à l'encontre de la représentation sociale.


L'intellectuel s'engage pour une cause qu'il défend ou qu'il dénonce. Et quand il est dans son idée, il y tient avec raison sans être fanatique.


Intellectuel = sauveur


Albert Camus écrivait , l'écrivain " ne peut se mettre au service de ceux qui font l’histoire : il est au service de ceux qui la subissent. " Ainsi devrait-être aussi l'intellectuel.


Les opprimés, les laissers pour compte n'ont de parole qu'à travers l'intellectuel, c'est un rôle dont certains abusent.


Il apparaît que dans son rôle de secoueur d'idées, l'intellectuel garde un statut de privilégié ; la société attend de l'intellectuel une directive ou du moins une réaction face à une situation.


Jean Jacques Rabearivelo avait ses raisons dont il nous reste à prouver le contraire.


Qu'en disent ceux qui se sont sués et usés pour avoir LE diplôme et LE statut ?


intelligent-copie-1.jpeg

 

Sacré JJR !

Commenter cet article

Danie 21/05/2011 16:45


... que finalement le diplôme n'est qu'un bout de papier qui sert à prouver qu'on a quand même passer plusieurs années à gratter du papier ....


M Y R 21/05/2011 16:53



m'enfin oui !