Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog de la lecture à l'amour, de l'amour à la lecture

lire, écrire, partager, réagir. Avec vous

Julie & Julia de Julie Powell

powell


Extrait:

" Ce soir, je pris donc ma résolution de nouvel an, mieux vaut tard que jamais : dépasser les limites de ma pauvre petite personne. Si je devais suivre Julia dans ce terrier à lapin, j'allais y trouver mon pays des merveilles et y prendre plaisir, punaise. De l'épuisement au meurtre de crustacés, en passant par tout le reste. Parce que tout le monde ne trouve pas son terrier à lapin. J'avais une chance d'enfer, tout bien considéré. "


Powell, dans son poste de secrétariat cherche un truc qui pourrait la sortir de son ennuyeuse journée. D'idées en réalisation, elle blogue et a sorti Julie&Julia.


Julie&Julia, un succès commercial aux Etats Unis, un film en a été réalisé : sur le point de passer le "fatidique" âge de 30 ans, vivant avec un problème lié au SPCO, se trouvant coincer dans son travail, Julie se morfond jusqu'à la prise de décision et la prise en main de sa prochaine décade.


Julie&Julia, un livre de recettes romancé, car Julie a réalisé comme paris de vivre les 365 jours avant son trentième anniversaire avec Julia et son livre de cuisine :


" Je fis la première incision, en tranchant profondément jusqu'aux vertèbres. Lentement, très lentement, je commençai à détacher la viande de l'os, sur un côté. En arrivant à l'aile et la cuisse, je séparai l'os au niveau de l'articulation, laissant l'os de la patte et les deux extrémités de l'aile attachés à la peau. ".


Des dialogues pleins d'humour entre les personnages :


" Eric ! Il faut que tu me regardes ! " S'il ne s'enduit pas la peau..."

- Qu'est-ce que c'est que ça ?

- C'est la couenne de l'épaule de porc.

- Non, ce que tu disais, à propos de la lotion ? "


Parfois jusqu'à la dérision :


" Au fait, tu as lu cet article à propos de l'abatage des poulets ? Tu vois, ils les suspendent la tête en bas sur une sorte de tapis roulant, les pattes prises dans des menottes, et ....

- Julie, je t'en prie, je mange.

- Ou les porcs, par exemple ? Et les porcs, c'est beaucoup plus intelligent.

- George Bush te répondrait non.

- Alors, la question est de savoir si George Bush est végétarien ?

- Non, la question est... Attends, est-ce que je deviens comme George Bush ? Quelle horreur !

- Je coirs que nous commençons à tout mélanger. Si on mangeait ? "


Ou simple coup de gueule d'humeur : à trouver par soi-même, bonne lecture ou bon film.


Vers la milieu de la lecture, il y a risque de baisse d'attention mais Powell remet une couche pour que le lecteur reste éveillé jusqu'à la fin du roman et ne s'ennuie pas !


Julie&Julia est un journal intimiste avec un étalage au grand public d'une vie privée, le tout dans un roman de fiction. Dans le roman traduit le titre a choisi a été sexe, blog et boeuf bourguinon pour 365 days, 524 recipes, 1 tiny apartement kitchen.


Succulent story !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article