Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog de la lecture à l'amour, de l'amour à la lecture

lire, écrire, partager, réagir. Avec vous

Jean Tabary (15 mars 1930 - 18 août 2011), Iznogoud n'est plus dans la place !

iznogoud.jpg


Iznogoud, un personnage créé par Tabary (avec le scénario de Goscinny) dont le rêve le plus fou est de devenir Calife à la place d'Haroun el-Poussah. Toutes les aventures farfelues les unes que les autres n'ont fait que ridiculiser Iznogoud et devant l'innocence du Calife tout semble aller à l'envers. Avec son fidèle compagnon, Dilat Laraht, Iznogoud s'embourbait dans des situations cocasses.


iznogoud1.jpg


Le lecteur apprécie surtout le côté humour tendre mais aussi méchant d'Iznogoud sans que cela porte atteinte à la vie à Bagdad.


iznogoud3.jpg


En 1961, avec Le grand vizir Iznogoud débutait le tandem Tabary et Goscinny et n'avaient cessé d'alimenter les albums en situations burlesques.


Pour le plaisir, une adaptation cinématographique d'Iznogoud a été réalisée : aussi loufoque que les albums.


iznogoud4.jpg


Un mot pour la fin :


 iznogoud2.jpg


Izany tokoa ve ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> jalousie et soif de pouvoir ... tout est tellement imbriqué ... à bien y réfléchir c'est un peu la scène de la vie quotidienne mais c'est tellement drôle en BD qu'on en oublie nos tares ....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les artistes ont bien une façon de dire tout haut ce qu'ils voient dans nos vies.<br /> <br /> <br /> <br />