Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M Y R


Bangkok 8 

 

La première phrase :

 

 « Le marine afro-américain ne va pas tarder à succomber aux morsures de Nanja siamensis, mais nous ne le savons pas encore, Pichaï et moi (l'avenir est impénétrable, dit le Bouddha) ».

 

La ville de Krung Thep (en thaï กรุงเทพ มหานคร, Bangkok) grouille de son histoire de jour comme de nuit. C'est même un champ de bataille où " le flic moine ", Sonchaï Jitpleecheep essaie d'assurer le bon déroulement d'une enquête de meurtre d'un marine.

 

Pour un lecteur, le dépaysement est assuré : descriptions détaillées d'un monde anarchique plongé dans du yaa baa avec une ambiance plus que noire, un quotidien dévoilé et cru.

 

C'est un roman policier avec ses décors classiques (drogue, sexe, meurtre) et fait découvrir des enseignements du Bouddha sur la vie et la mort. La violence met parfois du temps à apparaître mais elle est si cruelle, Burdett plonge dans un état second le lecteur. L'auteur apporte au développement de l'histoire des repères inhabituels grâce à une documentation bien fournie des bas-fonds de Bangkok.

 

John Burdett (un anglais) développe une approche divergente du destin, de la nature de la vie et donc de la mort entre l'Occident et l'Orient. Ce qui rend la lecture profonde et impressionnante. Si vous vous attendez à découvrir Thaïlande stéréotypé, il y est mais fondu dans une enquête bien ficelée.

 

Une lecture qui ne laisse pas indifférent.

 

Egalement :

 

Bangkok Tatoo

 

Bangkok Psycho



Bangkok 8 / John Burdett. - Paris : UGE Union Générale des Editeurs, 2004. - 419 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (10/18 ; 3789)

Commenter cet article