Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M Y R

Bleu Flamboyant
Bleu Flamboyant
Bleu Flamboyant

Bleu Flamboyant

L'artiste est une personne qui ne vit pas de son art, mais cela ne l'empêche pas d'en créer. Si telle est la définition d'un artiste, DonN est un artiste.

Les tableaux de DonN se regardent en plusieurs niveaux : avec une lumière blanche, avec une lumière noire et dans le noir. Et ce par l'utilisation de la peinture fluorescente et phosphorescente.

Ces tableaux entre dans la période Lumen, lumière en latin, et cette lumière a bien sa place dans les tableaux réalisés par DonN.

La technique de travail de DonN a été inspiré par Jackson Pollock, son idole, avec " l'action painting ".

" L'action painting " ou la peinture active désigne aussi bien une technique qu'un mouvement pictural. C'est un art abstrait apparu au début des années cinquante à New-York, pour caractériser l'importance de la gestualité dans le travail. L'énergie vitale et la psyché qui animent le corps du peintre constituent le moteur, la ressource et le sens du travail.

Pour DonN, le travaux sur les toiles se réalisent en plusieurs étapes : de la conception d'une image dans la tête jusqu'à la finalisation ; et plus le tableau est grand, plus les besoins d'espace et de rapidité s'accroissent. Il faut venir voir travailler DonN dans son atelier.

Un tableau de DonN Bleu flamboyant lui a donné du fil à retordre avant son aboutissement. Il avait eu du mal à le terminer, il s'était trouvé devant la toile sans qu'une inspiration le poussait à jeter les peintures dans sa bassine ; DonN a avoué : " je me suis mis à pleurer !". Mais le résultat est fabuleux.

Savez-vous que le jacaranda s'appelle le flamboyant bleu, et de là venait le nom du tableau Bleu flamboyant.

Joyau des mers, un autre tableau " très réussi " (DonN) se regarde dans le noir, et par un déplacement du visiteur de gauche à droite, les images se déplacent aussi. Très impressionnant. Le tableau devient vivant et se matérialise en une sensation tri-dimentionnel.

Je ne cesse pas d'être ébloui par les découvertes devant les tableaux de DonN quand toute la lumière est éteinte : la lune fait face à une pirogue quand toute la lumière s'éteint (Rose silence), un homme qui marche se découvre dans un blanc éclatant (La logique divine).

Et Ty' ana le tableau de toutes le convoitises. Je vous laisse voir et se laisser séduire.

Mais d'où vient cette envie de dessiner ? DonN le dit que de sa plus tendre enfance il avait toujours cette tendance à dessiner à tout moment, ce qui lui avait valu " les convocations de nombreuses fois des parents chez le Directeur d'école ". Ensuite sa grand-mère l'encourageait à continuer dans le dessin, et jusqu'à maintenant la vie de DonN tourne autour du dessin.

Des perspectives se trament dans le tête de l'artiste mais motus bouche cousu. Je lui souhaite les meilleurs voeux pour la réalisation des tous les projets que DonN sait déjà où cela va le mener.

Fahazavana !

Ty' ana
Ty' ana
Ty' ana

Ty' ana

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeanne Ralimahenintsoa 29/10/2013 10:07

MAZI MAZI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! trop géniale !

MYR 29/10/2013 12:47

L'art fait rêver dans la réalité ...

Danie 29/10/2013 10:18

quand les rêves deviennent réalité !!! ...
eh bien je vais continuer à rêver en lisant MYR ihihihih

Danie 27/10/2013 15:47

eh bien! tout cela donne vraiment envie d'assister à l'exposition ... c'est du grand art!

MYR 29/10/2013 09:28

... et la lumière fut !

Donn 28/10/2013 18:05

Merci beaucoup Danie, mais hélas le démontage a été effectuer aujourd'hui...Heureusement qu'il y avait MYR pour vous mettre de la lumière sur l'expo LUMEN. Et merci MYR, et je dit a bien tôt pour la prochaine exposition...